Pour l'opération Orfeo 2008, l'Adem06 propose aux établissements scolaires de préparer Kirina, Opéra Mandingue.
Kirina est né de la rencontre des organisateurs de la Délégation à la Musique et à la Danse des Alpes-Maritimes (Adem06) et de l'équipe technique et artistique ayant participé au film Desert Blues, diffusé sur Arte.

Le blog de Michel Jaffrennou nous en apprendra plus :  blogs.arte.tv/Desert_Blues/frontUser.do

Désert Blues est une aventure qui a commencé en 2005 avec les musiciens Maliens, Habib Koité, Afel Bocoum, les femmes Tartit. Une collaboration artistique et joyeuse qui a produit un film pour ARTE (Musica), un spectacle multimédia au Musée du quai Branly, un livre de dessins avec des textes d’Henri Gougaud, un DVD. Après ces années, on aurait pu s’arrêter là. Certes ! Et bien non ! En juin 2008 la collaboration continue avec Habib Koité par « Kirina, opéra mandingue » un spectacle multimédia à Acropolis (Nice) et au Palais des festivals (Cannes),.avec un chœur de 500 enfants et Yaya Coulibaly marionnettiste depuis 7 générations. L’aventure malienne continue avec Mondomix média producteur tandis que d'autres vont commencer

Le travail  de conception a commencé dès la fin de l'opération Orfeo 2007, à la mi-juin.



(copyright Michel Jaffrenou)

Depuis début Juillet, je travaille sur le matériel qui a été distribué aux intervenants en milieu scolaire (partitions, bandes sons).



(copyright Michel Jaffrenou)

Les liens intéressants :

www.mondomix.com/

www.contrejour.com/site2004/francais/accueil.php

www.adem06.com/orfeo.php

www.arte.tv/fr/art-musique/Desert-Blues/1503812.html

http://blogs.arte.tv/Desert_Blues/frontUser.do?method=getHomePage&rubricId=29774&blogName=Desert_Blues